Notre Empreinte Écologique

À Phong Nha Farmstay, nous croyons au principe de durabilité, associant tourisme éthique, recherche de produits respectueux de l’environnement et approche globale sur la protection de l’environnement.

Par exemple pour assurer une approche durable, les ingrédients de notre cuisine sont achetés localement, en fonction des saisons et de ce qui est disponible dans notre région. Cela minimise donc l’énergie utilisée dans la production, le transport et le stockage et soutient l’agriculture durable pour les familles et les communautés agricoles locales. Cela donne aux agriculteurs de notre région un accord équitable et cela nous aide également à minimiser le gaspillage alimentaire et les emballages.

Grâce à la chaîne du froid, aux serres chauffées et au transport mondial, nous pourrions importer des produits exotiques tels que des fraises, des asperges ou des avocats toute l’année. Ce luxe créerait toutefois des «kilomètres alimentaires» (distance parcourue par le produit entre le producteur et le consommateur) et chaque kilomètre s’ajoute à l’empreinte carbone de la nourriture. Au Farmstay, notre objectif durable est de réduire notre empreinte carbone comme destination, ainsi que la vôtre en tant qu’invité. La nourriture jetée par les États-Unis et l’Europe à eux seuls pourraient nourrir le monde entier trois fois. L’industrie de la restauration et de l’hôtellerie est en grande partie responsable de tous ces déchets. Nos déchets alimentaires sont ré-utilisés par les familles locales pour nourrir leur production domestique de porc et de volaille.

Nos pratiques durables incluent l’utilisation d’eau filtrée, ce qui permet de réduire autant que possible l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique et nous ne fournissons plus de pailles en plastique. Les hôtels et les restaurants comme le nôtre, qui ont une conscience sociale croissante, éliminent les bouteilles d’eau de leur menu. Nous avons investi dans notre propre système de filtration de l’eau et nous gardons donc des bouteilles d’eau filtrée au réfrigérateur au plaisir de nos clients. Nous demandons à nos clients de remplir leurs bouteilles d’eau à l’une de nos stations de remplissage situées tout au long du village du Farmstay, ou vous pouvez aussi y trouver du thé et du café en libre service. Il existe une application intéressante que vous pouvez télécharger sur votre téléphone, RefillMyBottle, celle-ci indique les endroits qui fournissent des remplissages d’eau gratuits à la fois dans le village du Farmstay Village et dans la ville de Phong Nha. On estime qu’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement de base et quatre enfants meurent chaque minute des suites de maladies liées à l’eau. Nous travaillons aussi avec d’autres acteurs locaux pour garder les voies navigables dans la région de Phong Nha propres pour éliminer ce genre de problèmes dans notre communauté.

Notre approche éthique ne concerne pas uniquement l’empreinte carbone de notre hôtel. Être une entreprise durable, pour nous cela implique aussi de verser à notre personnel un salaire juste, de ne pas surcharger nos clients, de payer nos fournisseurs à temps, de s’impliquer et d’aider la communauté locale. C’est une aventure dans laquelle nous nous efforçons de nous améliorer d’année en année.

Un bref résumé de notre aventure

Notre auberge, Phong Nha Farmstay, était la première entreprise de la région à encourager les touristes étrangers à visiter la région en 2010. Après avoir passé deux ans dans la maison des parents du propriétaire, notre auberge a été créé. Il s’agissait tout d’abord de routards et de voyageurs de longue durée, car c’était une région éloignée et dépourvue d’infrastructures difficile d’accès. Au fur et à mesure que le Farmstay se développait, nous avons essayé d’encourager les habitants de la région à créer des entreprises basées sur le tourisme afin de compléter nos activités comme le transport, des visites guidées, des bars, des restaurants, des chambres chez l’habitant, etc.

Cela a conduit par exemple au développement de la région touristique connue sous le nom de vallée de Bong Lai et des zones d’hébergement de Chay Lap et, dans une certaine mesure, même du tourisme initial dans le village de Phong Nha même. Notre groupe a lancé Easy Tiger en 2013 et la ville n’a cessé de grandir depuis. Lorsque nous avons démarré Easy Tiger avec d’autres partenaires locaux, nous y avons transféré les touristes affluents et fermé le Farmstay pour rénover le bâtiment pour le rendre un peu plus confortable qu’à son origine, nous avons rouvert quelques mois plus tard avec une destination plus atypique que la ville, perchée au milieu des champs de riz.

phong nha farmstay, Phong Nha Ke Bang, phong nha, Phong Nha Village, Phong Nha rural

Alors que les populations locales ont pris confiance pour démarrer des entreprises de tourisme voyant l’essor d’une région grandissante, nous avons choisi de les soutenir et de les promouvoir. Un certain nombre de notre personnel ont vu cette opportunité. Nous les avons donc encouragé à développer des entreprises avec leur propre famille, tout en restant employé avec nous et en gérant leurs entreprises sous notre tutelle, dans le cadre de notre initiative du “ Village du Farmstay”. De cette façon, ils ont accès à un marché stable, bien établi et sont en mesure d’acquérir les compétences nécessaires pour attirer et maintenir un flux d’invités et de touristes satisfaits. Jusqu’à présent cela a été très fructueux pour de nombreux membres du personnel qui travaillent encore avec nous aujourd’hui.

advanced-floating-content-close-btn

Long Term & Monthly Rental I​n Phong Nha Countryside